Raiero —
Rayons de lumière traversant les nuages en provençal
Diplôme des Arts Décoratifs de Paris (Ensad)
Obtenu en juin 2025
Avec une mention trés bien
Scénographie, céramique, sérigraphie, édition, codageMon projet de diplôme, Raiero, suit l’histoire de mon mémoire qui raconte notre attachement aux lieux et la façon dont il s’immisce dans ma création. Originaire du sud de la France, je raconte la Provence en étudiant la toponymie, entre patois, traduction et paysage.
Paris cache Marseille et Marseille, Paris, au point que l’on ne sait plus ce que l’on regarde. Deux villes dont le reflet les démange, complices d’un train mince comme une porte. Un lieu fictif où le livre devient mirage, et la lumière, nuances.
Quand je dessine des livres, je coloris. La page blanche est la lumière du midi, les lettres se composent avec elle. Le gris typographique devient un rapport d’échelle entre un contraste lumière/ombre. Je vois la lumière comme une couleur associée au lieu. C’est l’environnement, la mer, les arbres, la terre, la roche, les bâtiments qui font la couleur de la lumière. Et avec mon protocole, je montre à voir une autre forme de lumière: le nuancier. La lumière n’est pas un simple phénomène d’éclairage, elle devient nuances, un foyer de teintes en harmonie, un incomparable vêtement dont le paysage s’habille.
Travaillé au rythme de la main, le projet prends forme sur les sédiments de mes pensées. Une invitation à habiter, à errer dans la quiétude et à redécouvrir la lumière. Le temps et l’espace sont éternels tout comme l’eau, l’air, le feu et la terre, notre construction élémentaire. Convoquant lumière, terre, papier, je vous présente un moment sensoriel à la fois infini et intime qui nous transporte vers des lieux proches et lointains, en résonance avec les matériaux.